Religions

Pour l'Europe 100% laïque

« Se référer à la parole de dieu à tout bout de champ freine le développement des sociétés »

Abdelmajid Charfi, réformateur tunisien

frapinath.com

SYMBOLISMES

et

religions

Géométrie

sacrée

Mythe de la création

RELIGIONS : Savoir pour mieux comprendre

Le débat sur la spiritualité est aussi vieux que l'Homme debout sur Terre. La paléoanthropologie, l'archéologie et les sciences humaines convergent pour dire que, de tout temps, l'humanité s'est mise en quête de ses origines les plus lointaines. Elle n'a cessé de tenter de remonter jusqu'aux sources de la vie sur Terre et dans l'univers. De la même façon, l'humanité tout entière ne cesse de s'interroger sur une possible vie de l'esprit des individus après la mort physique de ceux-ci.

 

Quelles que soient les époques, quels que soient les continents, les humains ont laissé partout derrière eux des temples et des nécropoles révélant des croyances en des divinités ou des esprits, et des pratiques rituelles liées à ces croyances.

 

Pénétrer au cœur de l'histoire humaine fait entrer dans le sanctuaire intérieur des hommes. Dire de l'homme est aussi « esprit» ne signifie pas cependant qu'il est habité par un dieu quelconque, pluriel ou unique. Qui, par exemple, pourrait dénier à des écrivains ou philosophes comme Jean-Paul Sartre, Paul Nizan, Simone de Beauvoir, ou le très lointain Théodore de Cyrène (dit l'Athée) d'être pourvus de spiritualité et d'esprit intérieur, bien qu'ils niaient l'existence des dieux ?

 

D'une autre façon, il est permis de se poser cette question : quel esprit habite ou a pu habiter des êtres humains se réclamant de leur(s) dieu(x) pour prêcher et déclencher des guerres, commettre des massacres, des sacrifices humains, condamner des femmes et des hommes libres à la torture et au bûcher ?

 

frapinath.com ne prétend surtout pas avoir des réponses à ces questions que beaucoup se posent.

 

Son objectif est de mettre des outils de réflexion entre les mains de tous pour que chacun puisse faire son propre chemin.

 

Pour cela, nos chroniques interrogent l'Histoire – des sociétés, des religions – et se tournent vers l'actualité d'aujourd'hui, rarement séduisante sous des bannières divines. Guerres, mais encore asservissement, avilissement, dégradation de la dignité humaine, anéantissement des êtres au prétexte de la supériorité de croyances sur d'autres croyances.

 

C'est le sens donné à ces rubriques distinctes : RELIGIONS – ATHEISMES – MYTHES que frapinath.com ouvrira au fil du temps.

 

Pierre MABIRE

 

 

BOUDDHISME

JUDAÏSME

AUTRES PANTHEONS

CHRISTIANISME

ISLAM

Prochainement en ligne sur frapinath.fr

Symbolique des nombres

Symbolique

des couleurs

Symbolique

du bestiaire

Oeuvre exclusivement humaine, www.frapinath.com est en continuelle évolution.

Sa naissance est récente (janvier 2015).

Il doit encore changer pour grandir.

Ses rédacteurs(trices) sont bénévoles.

Le site ne vend rien, ne développe aucun rapport "marchand" avec ses visiteurs.

 

A PARTAGER AVEC VOS AMIS